La race:
Nos 50 chèvres sont de races alpines. La chèvre alpine est originaire du massif alpin. Elle est élevée dans toutes les zones caprines de France. Elle est particulièrement répandue dans la vallée moyenne de la Loire et de ses affluents, dans la vallée de la Saône et du Rhône et dans le Poitou-Charentes. La Savoie, berceau de la race, conserve encore un cheptel notable. Aujourd’hui, l’Alpine est la race la plus répandue en France avec 55% des femelles soumises au contrôle laitier.
Elle est rustique, s’adapte parfaitement au pâturage et à la montagne. Elle a un poil ras, de type chamoisé. Elle pèse entre 50 et 70 kgs.
Leur alimentation:
Elles parcourent la montagne 300 jours par an. Et quand elles mangent à l’auge, elles mangent du foin, du sainfoin et de la luzerne de nos terres ou de notre voisin à 10km également en BIO. Nous achetons des céréales BIO nécessaires à leurs besoins.
La reproduction:
Les chèvres tombent en chaleur lorsque les jours raccourcissent à la fin de l’été. Pendant les trois premières années de leur vie, elles rencontrent les boucs au mois de septembre chaque année. Nous arrêtons de les traire fin novembre. Et après 5 mois de gestation , elles mettent bas d’un ou deux petits à partir de début février.
Depuis maintenant deux hivers, nous ne remettons plus nos chèvres ayant déjà mis bas plus de 3 fois à la rencontre du bouc. Elles restent en lactation toute l’année, ce que l’on appelle la lactation continu. Nous espérons ainsi faire naitre moins de chevreaux, diminuer les problèmes de santé liés aux mises bas et à la fatigue que cela induit, augmenter le temps de pâturage des chèvres, et lisser le travail sur l’année.
Les soins:
Accompagné de notre vétérinaire, nous soignons autant que possible nos chèvres avec l’homéopathie et l’aromathérapie.